Le Bio

Le choix du bio

Ce choix est déterminé par une démarche éco-responsable qui met l’accent sur la qualité des produits et le respect de l’environnement. Le refus d’utiliser des intrants chimiques préserve les sols et les nappes phréatiques et l’agriculture biologique consomme moins d’eau et d’énergie que l’agriculture dite “conventionnelle”. Ces choix nous orientent vers la plantation de variétés résistant naturellement à diverses maladies et ravageurs
Produire en bio c’est choisir un mode de culture naturel, c’est-à-dire sans engrais, ni pesticides ou herbicides de synthèse et sans OGM (organismes génétiquement modifiés). La stimulation de l’activité biologique du sol est réalisée par un travail mécanique de l’interligne et l’apport d’engrais de ferme (fumier) et de compost
Cultiver en bio c’est aussi observer le respect, par des techniques culturales appropriées, de l’équilibre naturel entre les parasites et les auxiliaires (exemple coccinelle-puceron).

Une grande variété de cultures

Les fruits

Bioterroir propose aujourd’hui de nombreuses variétés de fruits cultivés en bio:
15 variétés de pommes
6 variétés de poires
13 variétés d’abricots
2 variétés de cerises
Des fraises, des myrtilles, des framboises, des prunes, des pruneaux, des pêches et des nectarines.

Les légumes

Bioterroir propose également tout un assortiment de légumes qui sont un reflet de l’exceptionnelle diversité biologique de ce magnifique coin de terroir. Grâce à une rotation entre les parcelles extérieures et les tunnels, le jardin produit toute l’année et en toute saison, des légumes d’une incroyable qualité.

Le bourgeon bio

L’organisation faîtière Bio Suisse fondée à Bâle en 1981 regroupe 32 organisations d’agriculture biologique, 6 719 membres producteurs bio et regroupe ainsi environ 90% des fermes bio de Suisse.
Le Bourgeon est la marque de près de 7’300 entreprises agricoles et horticoles suisses qui produisent selon le Cahier des charges de Bio Suisse. Plus de 1’050 entreprises agroalimentaires et commerciales fabriquent ou commercialisent des denrées alimentaires Bourgeon. Grâce aux directives strictes de Bio Suisse, nos producteurs et partenaires contribuent ainsi à remettre en équilibre les intérêts de l’homme, de l’animal et de la nature.
Bioterroir a entamé sa reconversion à l’agriculture biologique en 1997.